Piment d'espelette

Piment d’Espelette : un piment spécial

Il existe beaucoup de chose que vous connaissez du pays basque. Le piment despelette en fait partie. Et plus précisément dans la région d’Espelette qui est l’origine de son nom. Pour ceux qui n’ont jamais vu ce piment ; c’est un piment rouge, presque vernis qui pique moyennement et très fruité, et qui vient de la famille solanacée. Son goût et sa couleur le rend très particulier. Et il à sa AOC (Appellation d’Origine Accepté).

 

 

Les raisons pour connaître le piment d’espelette du pays basque

Etant donné sa réputation, elle a aussi sa place importante dans ce pays, que ce soit pour les gens locaux ou pour les gens de passage. Vous risquerez de tomber sur lui au marché comme au restaurant et dans l’histoire même du pays. Et en tant que simple voyageur ou vacancier acheter piment d’espelette comme souvenirs de votre voyage. Une façon de vous rappeler le pays basque une fois chez vous. En utilisant ses fameux piments dans vos plats.

Méthode de fabriquer les piments d’espelette.

Les semis qui commence au fin février, jusqu’au début mars, et puis 15 jours après le repiquage, une fois qu’ils sont bien mûrs au mois d’Aout jusqu’au début de gelée, donc vous pouvez les récolter. Après, les cordés à la main un à un comme une guirlande et puis les accrocher à une façade de la maison pour leurs séchages. Et avant de les transformer ils subissent un contrôle très strict. Chaque lot doit passer au crible d’un assemblé collégial. Un assemblé où vous vous pouvez trouver les degustateur formés par l’INAO (Institue National de l’Appellation D’origine). Dans le but d’assurer que les produits ont toutes les qualités requissent par l’AOC, en les déguisant avec le vin, et ce pendant cette dégustation qu’ils peuvent décrire, son goût dans la bouche, couleur, arôme, mouture. Et en tant que simple consommateur, quand vous le transformez en poudre, et si vous le voulez moins piquant il suffit d’ajouter du sel, et pour avoir un autre goût, le moutarde aussi fera l’affaire, qu’on appel cela moutarde piment d’espelette.

Laissez votre commentaire à propos de cet article