Piment d'espelette

La Cuisine dominicaine

Lorsqu’une maison las terrenas reçoit des convives, il n’est pas rare que la soirée se déroulera dans une ambiance très festive où la cuisine dominicaine ou locale aura une place importante : zoom sur ces plats en couleurs et en saveur.

 

La spécificité de la cuisine dominicaine

Les origines de la cuisine dominicaines sont tellement nombreuses d’où l’explication de cette grande variété de saveur également issue d’un large brassage culturel : taïnos, créole, africaine et européenne. La cuisine dominicaine n’est pas aussi relevée que celle des Antilles et est moins raffinée que la gastronomie antillaise.

Sachez que la spécificité de cette cuisine repose sur des saveurs épicées et sous des couleurs très tropicales.
Au petit déjeuner sera servi des œufs ou de la viande avec de la banane plantain écrasée ou mangu sans oublier la bonne tasse de café. Tout comme en Espagne, le déjeuner est le repas le plus important de la journée de par sa quantité mais aussi de sa qualité. C’est pourquoi l’heure du déjeuner est tellement longue dans le pays suivi de la fameuse siesta. Rappelons-nous que la Rep Dom est une ancienne colonie espagnole d’où l’heure de la sieste est restée obligatoire et même devenue une vraie tradition nationale.

Le déjeuner dominicain

Le moment du déjeuner est un instant privilégié pour les familles dominicaines car c’est un moment de partage et de convivialité. A cet effet, un déjeuner peut durer facilement deux heures où différents plats seront présentés à table.

Un repas dominicain commende généralement par un petit apéro avec des boissons alcoolisées (punch) ou pas accompagné de bananes plantains frit ou ignames frit. Pour le repas proprement dit, il est composé de riz, de légumes et de viande. Le dimanche, un plat spécial est cuisiné : le ragoût de sept viandes ou Sancocho, un vrai repas de fête. Dans les jours ordinaires, le riz, le haricot rouge ou blanc, les légumes et les viandes sont les plus consommé. En ce qui concerne les fruits de mer, ils sont plutôt consommés par les touristes compte tenu de son prix assez élevé pour les locaux.

Pour le dessert, si l’emblème des Antilles est le blanc mangé, en Rep Dom on prendrait volontiers un Dulce leche un dessert qui ressemblerait à un caramel avec un goût très prononcé de lait.

Pour une cuisson parfaite de vos aliments, commandez dès maintenant les planchas gaz inox !

Laissez votre commentaire à propos de cet article