Piment d'espelette

Les recettes avec du piment d'Espelette

Habituellement utilisé pour aromatiser les charcuteries, le piment d'Espelette entre cependant dans la composition de très nombreux plats et se marie avec de nombreuses sortes de viandes mais également avec le chocolat noir.

Je ne peux pas vous dévoiler les milliers de recettes dans lesquelles intervient ce condiment sur cette simple page. C'est pour cette raison que j'ai décidé de tout simplement vous présenter 3 recettes à base de 3 produits bien différents : du veau, des calamars et pour finir avec une touche salée-sucrée : du canard chocolaté !

Mes 3 recettes à base de piment d'Espelette :

L'Axoa de veau :

Dans de l'huile d'olive, je fais revenir les petits morceaux de viande découpés en cubes moyens.

Une fois qu'ils sont bien dorés, je les enlève puis je fais revenir des poivrons, coupés en lamelles fines.
Je rajoute le veau, parsemé généreusement de notre fameux piment d'espelette, je sale, poivre, et termine en recouvrant de trois verres d'eau.
Il ne reste plus qu'à laisser cuire le tout pendant 1 heure.

Calamars à la tomate :

Je vide et nettoie mes calamars. Je les coupe ensuite, au ciseau, en petit morceaux et pendant que je les laisser égoutter, je fais revenir de l'échalote émincée avec un peu de beurre.
J'ajoute les calamars en morceaux pour les faire dégorger moins de 5 mn. Je laisser encore une fois égoutter, vide le jus de la première cuisson, pour le faire revenir avec du beurre, de l'ail écrasé et les calamars.
Je rajoute des tomates coupées en petits dés, du coulis de tomate et une petite cuillère de piment d'Espelette avant laisser mijoter à feu doux.

Délice pimenté de magret chocolaté aux poires caramélisées

Je coupe mon magret en fines tranches avant d'e les faire dorer à feu vif, les retire ensuite de la poêle et enlève toute la graisse restante.
Je coupe alors des poires en quartiers, replace les tranches de magret dans la poêle ainsi que les poires et verse du sirop de poire par dessus.

Je fais caraméliser le tout, saupoudre le cacao par dessus et ajoute une à deux pincées de piment d'Espelette.
 

Laissez votre commentaire à propos de cet article