Piment d'espelette

Mettez du piquant dans vos desserts ;)

La rentrée est la, l'été est fini, mais un arrière goût de vacances persiste....

Pourquoi ne pas mettre un peu de piquant et de chaleur dans vos desserts ?

Dans le sud ouest de la France au Pays Basque, dans le petit village répondant au nom d' Espelette vous trouverez accroché aux volets des grappes de piments à la couleur rouge vive, qui prennent delicatement le soleil.

Non content de donner au village un charme qui lui est propre, une fois sec ce petit or rouge devient un condiment des plus agréable, ce declinant sous une large gamme de produit: sel, gelée, poudre, sauce...

Cependant on peut trouver une utilisation qui peut etre suprenante à ce fameux piment basque.

Offrez à vos amis ou votre famille une petite escapade vers ce petit village ou il fait bon vivre. Offrez leur quelques douceurs agrémentés de soleil afin de  terminer vos repas en beauté:

Un peu de farine, d'oeufs, de sucre, de chocolat et une pointe de piment et hop un delicieux gâteau au chocolat original.

Pour les patissiers qui souhaitent accentuer l'experience, une petite crème fouéttée de couleur rouge peut agrémenter ce fameux gateau; ce qui vous voudra à coup sur l'exaltation des papilles de vos convives.

Vous pouvez décliner ce gateau en plusieurs version, gâteau au yaourt, avec quelques morceaux de pommes, poires, mirabelles ou tout autres fruits de votre choix.

Cependant les petits gourmands ne seront pas en reste car cette petite poudre rougeatre se mari à merveille avec le chocolat sous toutes les formes que l'on peut lui attribuer.

Sous forme de crème ou de ganache afin d'agrementer vos desserts ou 16h.

Vos enfants seront ravi de goûter à des delicieux petits sablés qui ont un petit gout d'ailleurs.

Une fois encore les idées recette ne manquent pas pour les petits monstres aux ventres creux.

Des sablés aromatisés ou encore, une petite lichette de crème au chocolat noir ou au lait  aromatisée, secrettement dissimulée entre deux biscuits, un vrai delice.

Pour Noël, pourquoi ne pas sortir des sentiers battu en offrant des chocolat noirs soupoudrer d'or rouge fourer de ganche épicé?

Mais ce n'est pas tout, les pâtissiers basques débordent d'imagination afin d'agrementer leurs petites douceurs:

gateau basque, macarons, chocolat, petits biscuits, confitures, muxus; rien ne les arretent, l'épice basque n'a pas fini de nous suprendre car les seules limites qu'il connait sont notre imagination.

Alors à  vos casseroles afin de tester vos propres mélanges et de partir en vacances quand le coeur vous en dit.

Laissez votre commentaire à propos de cet article