Piment d'espelette

Pourquoi rajouter du piment Basque sur vos plats

Le piment d'Espelette peut se présenter sous trois formes: en corde, c'est-à-dire 20 fruits enfilés sur une ficelle, frais ou en poudre. Sa couleur brun-rouge est également obtenue sans colorant, sans additif ni conservateur. Pour le conserver le plus longtemps possible, il est important de le conserver dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Pour vos préparatifs, n'ayez pas peur du poivre. Car bien que son nom puisse en effrayer certains, à l’échelle de Scoville (qui permet de mesurer la force des poivrons), il vaut 4, la même chose que ... poivron.

Comment utiliser le piment d'Espelette en cuisine?

Il entre dans de nombreux plats typiques du Pays basque, par exemple: le Marmitako, l'Ibaiona Piperade, l'Axoa d'Espelette, etc. C'est un piment rouge caractérisé par un parfum unique, comme le poivre Urfa, le poivre turc de couleur ébène, son utilisation s'étend donc à tous les plats! Excellent dans la ratatouille et tous les plats à la tomate (crus ou cuits). Utilisez-le dans toutes les viandes, qu'il s'agisse de viande blanche (poulet, dinde ...), de lapin, de mouton, de bœuf, etc. Une pincée en fin de cuisson suffira à parfumer votre viande! Il peut facilement remplacer ou être remplacé par du piment d'Alep émietté. Faut l'utiliser dans le porc et les saucisses en général, comme dans les desserts, les pâtés, les saucisses ou la merguez. En accompagnement, il parfumera parfaitement vos pâtes, riz, plats de pommes de terre et tous les légumes.

Piment comme aphrodisiaque

Dans les meilleurs plats basques, vous trouverez facilement le bon équilibre entre saveur et piquant. Ce dernier peut être chaud ou non. Certains poivrons sont également utilisés comme accessoire de décoration sur un plat. En effet, il joue un rôle important sur le plan esthétique et donne de plus en plus l'envie de le goûter. En mettant un peu de piquant dans vos plats, vous aurez en plus de goûter une odeur très appétissante. Un petit nez épicé augmente l'envie de goûter un plat. La decoration gateau noelembellit vos patisseries.

Laissez votre commentaire à propos de cet article