Le piment d'Espelette vient de la ville d'Espelette mais produit dans tous le Pays Basque. Il a son histoire ce qui lui a valu une renommée internationale, mais aussi d'une AOC et AOP à cause des efforts des producteurs pour assurer la qualité.
Historique du piment d'Espelette
Ce piment vient d'Amérique du Sud et cultivé dans le Pays Basque entre le XVI et XVIIe siècle. Il fut un temps où il a été utilisé en médecine à cause de ses vertus médicinales, et peu après on l'utilisait comme condiment en remplacement du poivre qui était de plus en plus cher à l'époque. Condiment et conservateur pour les viandes et poissons, il commençait à occuper une grande place dans la culture basque, et les producteurs ne cessent d'améliorer la qualité en respectant un cahier de charge bien défini.
Cultivé dans la ville d'Espelette à la moitié du XVIIe siècle, c'est ce qui lui a valu son nom. La variété la plus cultivée est la Gorria, et la récolte se situe entre le mois d'aout et novembre. En fin d'octobre, il est sujet à un festival qui a pour but d'inciter les producteurs à produire et surtout à garder la qualité, mais aussi à entrainer les touristes à venir en masse dans le Pays Basque.
L'évolution du piment d'Espelette dans son utilisation
L'utilisation du piment d'Espelette n'a cessé d'évoluer au fil du temps. Usage médicale, puis comme conservateur, les producteurs, restaurateurs et commerçants ne cesse d'exploiter, mais surtout d'inventer, afin que le piment d'Espelette trouve sa place dans la gastronomie. En nature ou en poudre, on les a réduits en purée ou en gelée pour faciliter la conservation et l'utilisation.
À part le piment en lui même, les produits dérivés sont divers. Il est associé à d'autres condiments comme le sel ou la moutarde, mais aussi aux aliments et boissons comme le fromage, le chocolat, mais aussi le vin.